Circuit cyclo Moulins et Sécheries

Circuit balisé de 42 km trés facile , sans montée... pour découvrir les moulins et les sécheries de chicorée...

Voici le circuit à télécharger --->Circuit cyclo moulins et secheriesCircuit cyclo moulins et secheries

A ne pas manquer sur votre parcours:

Eglise Saint-Médard, Oye-plage : elle a été construite au XVIe siècle par les Anglais, qui possédaient Calais. Alors presque en ruine, elle a été reconstruite à la fin du XIXe siècle. La flèche elle date de 1914, mais la tour qui subsiste date de 1553 et fut construite sous le règne de Marie Tudor.


La Tour penchée :  ce blockhaus construit par les Allemands lors de la seconde Guerre Mondiale avait une forme d’église afin que les aviateurs anglais la confonde avec l’église de Loon-Plage. A la fin de la guerre, les Allemands ont voulu le détruire mais la charge d’explosif étant insuffisante, la tour s'inclina, d’où son nom de Tour penchée !


Anciennes sécheries à chicorée à St-Omer-Capelle, Vieille-Eglise et Oye-Plage : Le long du parcours vous passerez à côté de grands bâtiments de briques en forme de parallélépipèdes de 8 à 10 m de haut, aux cheminées carrées. Ce sont d’anciens séchoirs de chicorée. Après la culture, les racines de chicorée étaient arrachées et séchées dans ces bâtiments. On comptait près de 60 sécheries sur le territoire.Les ouvriers, dont la plupart étaient Belges, y travaillaient pendant environ 3 moins dans des conditions extrêmement difficiles. Aujourd’hui, la culture et le séchage de la chicorée se sont modernisés mais restent des éléments importants du patrimoine local et de la mémoire collective.


Le Moulin du Pont de Guemps : ce moulin tour a été construit vers 1842. Trois générations de meuniers s'y sont succédé. Restauré, il se reconnaît à son toit orientable, surplombant une campagne plane.


Le Moulin Blanc d’Offekerque : appelé aussi moulin Lianne, ce moulin tour tronconique existait déjà en 1809 d'après le recensement.

Ajouter un commentaire